christophe a écrit:Merci Yves c'est très précis.
En fait, avant l'incident concernant mon Polar, mon choix était quasiment fait : j'avais choisi le Garmin eTrex Vista HcX. Il me semblait correspondre à mon utilisation. D'autre part, il est alimenté par 2 piles...
Depuis que mon Polar est HS, jde semble préférer le Garmin Edge 705...
Comme tu en es un utilisateur averti, tu pourras donc me conseiller...
1) Le Edge 705 est alimenté par batteries semble-t-il ? Vrai ou Faux ????
Oui, il y a une batterie intégrée mais non démontable, qui se recharge par la prise USB. L'autonomie est bonne, annoncée à 15h. Cela permet plusieurs parcours sans recharge. Pendant l'échange de données avec un PC (Training Center de Garmin par exemple), le GPS se recharge
2) Mon objectif est de pouvoir me faire guider dans mes parcours, donc en injectant des fichiers GPX dans la machine... Est-ce possible avec le Edge ???
Oui il y a un répertoire pour y télécharger des fichiers en .gpx. C'est en plus très simple avec le Edge, car le GPS est vu comme un disque supplémentaire sous l'explorateur Windows. CartoExploreur peut générer des fichiers en GPX à partir d'un tracé, mais je n'ai pas encore fait le test. Pour le moment je suis préoccupé par la récupération des fichiers en .tcx qui correspondent aux parcours effectués (enregistrement des déplacements). Il y a un truc à ne pas oublier, au départ, c'est d'appuyer sur le bouton start/stop pour démarrer l'enregistrement (j'ai pas trouvé d'option d'enregistrement automatique) et le bouton start/stop pour finir
3) Le Edge ou le Vista font tous les 2 office de compteur de vitesse ???? Vrai ou Faux...
Oui, les deux affichent la vitesse instantanée calculée par le déplacement entre deux points. Avant, avec le Vista, je ne me rendais pas compte, de son efficacité (rendu instantané), car dans la poche, ce n'est pas top. Le Edge est super sur ce point, car tu as l'impression que c'est la vitesse instantanée (du moins à la vitesse où je me déplace je ne suis pas un avion sauf en descente

), alors que c'est la vitesse passée (du dernier calcul). Le passage en sous-bois n'affecte pas cette bonne impression car la puce GPS est plus sensible que celle des Vista. Le capteur de cadence apporte en plus, la mesure de la vitesse réelle par un capteur sur la roue AR. je ne sais pas, pour le moment comment cela fonctionne, et je ne suis pas encore passé dans un tunnel assez long pour perdre le signal GPS pour décrire comment se passe l'affichage de la mesure de vitesse
sans le capteur combiné cadence/vitesse roue
4) entre les 2 versions que tu as eu en main, c'est quoi ta préférée...
Je préfère le dernier joujou (Edge) car il m'affiche en plus la pente instantanée, ce que ne savait par faire le Vista. Pour le moment je l'utilise en mode affichage de données (vitesse, distance, fréquence cardiaque, heure pente, etc, chaque information est paramétrable en choisissant dans une liste). Je n'ai pas encore circulé en mode carte avec un tracé pré-chargé. L'appareil est plus petit et moins lourd que le Vista
Sachant que pour moi, j'ai besoin maintenant d'un COMPTEUR et envie d'un GPS, lequel me conseillerais tu... Pour éviter toute question d'argent, fais en d'abord abstraction... Si ensuite tu me peux donner une idée des prix et des écueils à éviter (produit vendu sans cartographie, nécessaité d'une carte microSd en +, etc...
Je te remercie de tes infos présentes,passées et futures....
Le 705 assure les deux fonctions de manière agréable. Le Edge 705 HR +CAD est au prix public de 469 Euros chez Culture vélo. Il y a moins cher sur le net, mais je cherchais la disponibilité immédiate, sauf que j'attends le capteur de cadence (j'ai payé pour le moment 429 Euros pour la version 705 HR (HR pour Heart Rate = cardio). L'appareil est utilisable tel que avec sa cartographie intégrée (mais les mêmes restrictions que le Vista).
Si c'est le même principe que le Vista, un tracé préenregistré est en trait épais alors que le tracé en cours d'enregistrement est en trait pointillé (à moins que cela soit l'inverse).
Il y a un logement pour une carte microsd (?) pour une extension mémoire et cartographie, mais sans réelle protection contre l'eau (un simple capot non étanche), contrairement à la prise miniUSB standard qui a un bouchon étanche. Pour mon usage, je n'ai pas besoin de cette extension cartographie (je ne cherche pas des noms de rue ou des petits villages).
J'ai testé sous la pluie (gros orage lors de la dernière édition des Copains) ou sur diverses routes au revêtement dégradé sans aucun souci.
Pour assurer une sécurité contre la chute (Valexnico car certainement mal clipsé) j'ai ajouté un simple fil de pêche (bas de ligne en acier plastifié) fixé sous une vis du boîtier et avec une boucle et un mini-mousqueton de pêche pour entourer la potence. Après une chute sur une surface dure (Valex et Ard) signalent des petits soucis (coupure affichage). C'est un joujou dont il faut prendre soin.