A tous les possesseurs de GPS de l'ATSCAF

Le forum pour discuter du cyclisme uniquement.

A tous les possesseurs de GPS de l'ATSCAF

Messagede christophe » 18 Aoû 2009, 13:03

Bonjour,

Pendant LEL, j'ai eu la chance de rouler avec un cyclo possesseur d'un GPS. J'ai pu découvrir tout l'intérêt de l'outil, en complément d'une feuille de route.

Je crois qu'il y a des membres du le club qui en possèdent un. Pouvez vous me donner les informations suivantes :
    Marque / Modèle
    Quelle utilisation en faite vous (enregistrement simple du parcours effectué, planification de parcours, utilisation des fonctions cardio, dénivelés, etc
    Votre degré de satisfaction de l'outil
    le prix :mrgreen:

Dans l'attente de vos informations...
christophe

Re: A tous les possesseurs de GPS de l'ATSCAF

Messagede Yann » 18 Aoû 2009, 16:36

Un GPS don les batteries tiennent toute la durée de LEL cela existe ?
Yann
Administrateur - Site Admin

Messagede christophe » 18 Aoû 2009, 16:49

Yann a écrit:Un GPS don les batteries tiennent toute la durée de LEL cela existe ?

Non, mais la personne avec qui j'ai roulé a utilisé 4 jeux de 2 piles AAA sur 106heures... soit 26h30 par jeu de pile... Je ne suis pas sûr que l'on fasse beaucoup mieux pour l'instant
christophe

Messagede christophe » 24 Aoû 2009, 11:43

ben dis donc, mes questions n'entrainent pas beaucoup de réponse...

A croire que les ATSCAFIENS n'utilisent que des bonnes feuilles de route en papier :onfire:
christophe

Messagede Saturnin » 24 Aoû 2009, 13:45

Il existe un système avec des panneaux solaires à poser sur sa sacoche de guidon, par exemple, pour recharger son GPS. Et ça doit même marcher dans des contrées à la météo incertaine (voir humide) puisque c'est un anglais que j'ai vu avec ce système...
Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals. (Les Têtes Raides, "Guignol")
http://dark.side.of.myself.free.fr/
Saturnin

Messagede Yann » 24 Aoû 2009, 16:44

christophe a écrit:
Yann a écrit:Un GPS don les batteries tiennent toute la durée de LEL cela existe ?

Non, mais la personne avec qui j'ai roulé a utilisé 4 jeux de 2 piles AAA sur 106heures... soit 26h30 par jeu de pile... Je ne suis pas sûr que l'on fasse beaucoup mieux pour l'instant

c'est quoi son GPS , les GPS on généralement une autonomie de 10h00?
Avec l'éclairage et le GPS cela ferait beaucoup de piles pour tenir un PBP.
Yann
Administrateur - Site Admin

Messagede christophe » 24 Aoû 2009, 16:54

un foretrex 101

mais d'autres avaient des modèles différents
J'ai un eTrex Vista HCx, acheté également sur eBay.
Comme Antonin je l'utilise en mode trace, en suivant sur l'écran un parcours entré à l'avance dans l'appareil.
Pour l'autonomie : j'ai fait LEL (115h50) avec trois paires de piles lithium (et la troisième paire n'est pas encore à plat).
christophe

Messagede Jacques » 30 Aoû 2009, 10:03

Bonjour

J'ais un Garmin 305 offert par mes enfants en juin. Il me permet , lors de jogging par exemple , ne plus suivre des parcours habituels mais de courrir n'importe où et de connaitre avec exactitude la distance parcourue. En vélo vu mon accident de début juillet et les problèmes avec les assurances je n'ais pas pu beaucoup l'utilisé , mais comme pour la course à pied il permet de s'écarter des parcours prévu et ensuite en récupérant un fichier .GPX ou .TCX de rentrer celui ci sous openrunner afin de le visualiser et d'avoir le profil effectué réellement.
Je trouve que pour cet appareil , si les distances affichées sont justes , c'est loin d'être le cas pour les dénivellés. Pour l'instant je n'ais pas utilisé les autres fonctions
Pour mon vélo , une nouvelle expertise à lieu mardi 01/09 et j'espère avoir un résultat (l'ancien réparé ou un neuf) dans les jours qui suivent et ainsi pouvoir rouler de nouveau avec vous

Jacques
Jacques

Messagede JujuY » 06 Sep 2009, 14:17

Christophe, me permets tu de répondre ? (j'ai une relative expérience des GPS en vélo (3ème GPS en 7 ans), mais je ne suis pas de l'ATSCAF)
Yves
JujuY

Messagede christophe » 06 Sep 2009, 14:19

JujuY a écrit:Christophe, me permets tu de répondre ? (j'ai une relative expérience des GPS en vélo (3ème GPS en 7 ans), mais je ne suis pas de l'ATSCAF)

vas y je suis impatient, aurant que mon POLAR est HS :twisted:
christophe

Messagede JujuY » 06 Sep 2009, 15:48

Un petit historique alors :
  • En avril 2002, j'achète un Garmin Vista, à la suite d'un périple cycliste où je me suis perdu en effectuant des km additionnels sous la pluie (initialement un Jonage / lac de Paladru). C'est mon premier GPS portable. C'est un "bouffeur de piles" ou d'accu rechargeables, jusqu'au moment où j'effectue une mise à jour du firmware (logiciel embarqué) qui permet de mieux gérer l'énergie et de prendre en compte les différences entre les piles alcalines et les différents modèles d'accus rechargeables.
    Par contre, le gros inconvénient, c'est la sensibilité aux chocs. Fixé sur le guidon le GPS se coupe régulièrement (cahots ou vibrations entretenues sur revêtement pas terrible). J'ai quelques contacts avec le SAV de Garmin qui m'adresse un nouveau contact de pile, sans succès évident. Je me fais même remplacer le GPS au titre de la garantie, sans plus de succès. Le GPS sera désormais transporté dans la poche arrière du maillot.
    L'intérêt c'est de toujours savoir où on se situe et éventuellement de donner la direction du point d'arrivée. Ce n'est pas un GPS routier, mais un GPS de randonnée (les villes de moins de 5000 habitants et les petites routes sont ignorées de la base de données cartographiques intégrée) avec un altimètre assez précis (double information : capteur pression atmosphérique et calcul infos GPS) sauf sur les routes avec une couverture végétale importante (car puce GPS ancienne / rapport aux puces GPS actuelles).
    Avec ce GPS j'ai plusieurs modes d'utilisation, soit, je trace avec un outil comme CartoExploreur le parcours prévu (opération longue et laborieuse), je télécharge par une liaison série RS232 entre le PC et le GPS, un ou plusieurs fichiers, après réduction du nombre de points (500 points GPS par fichier, 10 fichiers au total). En roulant dans des contrées inconnues ou bien avec une signalisation déficiente, je sais toujours où je suis ou bien si je m'éloigne du parcours prévu. Cela permet de rectifier ou de choisir une direction à un croisement. Je procède de cette manière sur les voyages itinérants (et mes collègues de club m'attendent...), Soit, j'enregistre simplement le parcours pour exploitation ultérieure avec CartoExploreur et information sur le dénivelé. En cours de route, dans les cols en particulier, j'ai alors une bonne idée de ce qu'il me reste à faire avec l'altimètre. En cas d'hésitation à un carrefour, l'indication de la direction d'un gros village permet de choisir. Le mode d'enregistrement de parcours est aussi utilisable avec les tracés pré-enregistrés du mode précédent.
    L'autonomie avec des accus rechargeables permet de tenir à peine une journée, il suffit d'avoir des accus R06 de rechange, par contre, le mode d'enregistrement des parcours impose, si on ne veux pas perdre d'information, de vider la mémoire après chaque journée de vélo (via un PC portable par exemple). Le GPS est indépendant du vélo (route ou GPS) depuis que je je transporte dans la poche. Je peux même l'utiliser en randonnée pédestre (localisation, profil, distance, dénivelé) ou bien en sortie ski
  • En juillet 2005 (ou 2006, je ne retrouve pas la facture d'achat), la liaison série tombe en panne, si le reste du GPS est opérationnel, il n'y a donc plus de moyen de précharger des parcours et de récupérer les parcours enregistrés, Après un tour de piste du marché et après avoir discuter sur des forums, vis à vis de la sensibilité aux chocs, j'opte pour le Garmin Vista C (comme couleur) qui dispose d'une meilleure autonomie (meilleure utilisation des accus rechargeables) et d'une liaison USB au lieu de la liaison série RS232. Seul le problème de la sensibilité aux chocs persiste malgré, l'ajout de ressorts pour augmenter la pression sur les contacts des accumulateurs, sur les conseils d'un forumeur. L'usage reste identique au modèle précédent
  • En juin 2009, je perds mon compteur Polar CS200 lors de l'ardéchoise en 3 jours, le premier jour. Il me reste le Garmin Vista C dans la poche du maillot pour savoir où j'en suis en terme de distance restant à faire et de temps de parcours. Ce n'est pas top. Après discussions avec des forumeurs, j'opte pour le Garmin Edge 705 qui remplace alors le compteur cardio et le GPS en un seul appareil, installé sur la potence et qui résiste aux vibrations et chocs de la route, avec un inconvénient non résolu, jusqu'à présent : l'incompatibilité avec CartoExploreur qui dans sa version 3.20 ne connaît pas les formats de fichiers de la série Edge, et une déficience d'information, car je n'ai plus de capteur de cadence de pédalage. Il existe une pièce additionnelle mais j'attends que Culture Vélo reçoive ma commande depuis 2 mois. Je vais finir par aller voir ailleurs. J'ai fait une petite modification pour ne pas perdre le GPS en cours de route (c'est arrivé à Valexnico) par décrochage du support sur potence. Pour le moment, le GPS est indépendant du vélo comme je n'ai pas de capteur de cadence, il suffit d'avoir deux supports où de le transporter dans une poche. L'utilisation actuelle, c'est donc d'avoir un enregistrement des parcours avec une autonomie appréciable près de 15h et rechargeable par simple connexion à un port USB de PC ou un adaptateur secteur. La mémoire permet d'enregistrer plusieurs parcours sans besoin de vidage de la mémoire tous les jours
Dernière édition par JujuY le 06 Sep 2009, 18:10, édité 1 fois.
Yves
JujuY

Messagede christophe » 06 Sep 2009, 17:01

Merci Yves c'est très précis.

En fait, avant l'incident concernant mon Polar, mon choix était quasiment fait : j'avais choisi le Garmin eTrex Vista HcX. Il me semblait correspondre à mon utilisation. D'autre part, il est alimenté par 2 piles...

Depuis que mon Polar est HS, jde semble préférer le Garmin Edge 705...

Comme tu en es un utilisateur averti, tu pourras donc me conseiller...

1) Le Edge 705 est alimenté par batteries semble-t-il ? Vrai ou Faux ????

2) Mon objectif est de pouvoir me faire guider dans mes parcours, donc en injectant des fichiers GPX dans la machine... Est-ce possible avec le Edge ???

3) Le Edge ou le Vista font tous les 2 office de compteur de vitesse ???? Vrai ou Faux...

4) entre les 2 versions que tu as eu en main, c'est quoi ta préférée...

Sachant que pour moi, j'ai besoin maintenant d'un COMPTEUR et envie d'un GPS, lequel me conseillerais tu... Pour éviter toute question d'argent, fais en d'abord abstraction... Si ensuite tu me peux donner une idée des prix et des écueils à éviter (produit vendu sans cartographie, nécessaité d'une carte microSd en +, etc...

Je te remercie de tes infos présentes,passées et futures....
christophe

Messagede JujuY » 06 Sep 2009, 18:05

christophe a écrit:Merci Yves c'est très précis.

En fait, avant l'incident concernant mon Polar, mon choix était quasiment fait : j'avais choisi le Garmin eTrex Vista HcX. Il me semblait correspondre à mon utilisation. D'autre part, il est alimenté par 2 piles...

Oui, il y a une batterie intégrée mais non démontable, qui se recharge par la prise USB. L'autonomie est bonne, annoncée à 15h. Cela permet plusieurs parcours sans recharge. Pendant l'échange de données avec un PC (Training Center de Garmin par exemple), le GPS se recharge

2) Mon objectif est de pouvoir me faire guider dans mes parcours, donc en injectant des fichiers GPX dans la machine... Est-ce possible avec le Edge ???
Oui il y a un répertoire pour y télécharger des fichiers en .gpx. C'est en plus très simple avec le Edge, car le GPS est vu comme un disque supplémentaire sous l'explorateur Windows. CartoExploreur peut générer des fichiers en GPX à partir d'un tracé, mais je n'ai pas encore fait le test. Pour le moment je suis préoccupé par la récupération des fichiers en .tcx qui correspondent aux parcours effectués (enregistrement des déplacements). Il y a un truc à ne pas oublier, au départ, c'est d'appuyer sur le bouton start/stop pour démarrer l'enregistrement (j'ai pas trouvé d'option d'enregistrement automatique) et le bouton start/stop pour finir

3) Le Edge ou le Vista font tous les 2 office de compteur de vitesse ???? Vrai ou Faux...
Oui, les deux affichent la vitesse instantanée calculée par le déplacement entre deux points. Avant, avec le Vista, je ne me rendais pas compte, de son efficacité (rendu instantané), car dans la poche, ce n'est pas top. Le Edge est super sur ce point, car tu as l'impression que c'est la vitesse instantanée (du moins à la vitesse où je me déplace je ne suis pas un avion sauf en descente :biggrin: ), alors que c'est la vitesse passée (du dernier calcul). Le passage en sous-bois n'affecte pas cette bonne impression car la puce GPS est plus sensible que celle des Vista. Le capteur de cadence apporte en plus, la mesure de la vitesse réelle par un capteur sur la roue AR. je ne sais pas, pour le moment comment cela fonctionne, et je ne suis pas encore passé dans un tunnel assez long pour perdre le signal GPS pour décrire comment se passe l'affichage de la mesure de vitesse sans le capteur combiné cadence/vitesse roue

Je préfère le dernier joujou (Edge) car il m'affiche en plus la pente instantanée, ce que ne savait par faire le Vista. Pour le moment je l'utilise en mode affichage de données (vitesse, distance, fréquence cardiaque, heure pente, etc, chaque information est paramétrable en choisissant dans une liste). Je n'ai pas encore circulé en mode carte avec un tracé pré-chargé. L'appareil est plus petit et moins lourd que le Vista

Sachant que pour moi, j'ai besoin maintenant d'un COMPTEUR et envie d'un GPS, lequel me conseillerais tu... Pour éviter toute question d'argent, fais en d'abord abstraction... Si ensuite tu me peux donner une idée des prix et des écueils à éviter (produit vendu sans cartographie, nécessaité d'une carte microSd en +, etc...

Le 705 assure les deux fonctions de manière agréable. Le Edge 705 HR +CAD est au prix public de 469 Euros chez Culture vélo. Il y a moins cher sur le net, mais je cherchais la disponibilité immédiate, sauf que j'attends le capteur de cadence (j'ai payé pour le moment 429 Euros pour la version 705 HR (HR pour Heart Rate = cardio). L'appareil est utilisable tel que avec sa cartographie intégrée (mais les mêmes restrictions que le Vista).

Si c'est le même principe que le Vista, un tracé préenregistré est en trait épais alors que le tracé en cours d'enregistrement est en trait pointillé (à moins que cela soit l'inverse).

Il y a un logement pour une carte microsd (?) pour une extension mémoire et cartographie, mais sans réelle protection contre l'eau (un simple capot non étanche), contrairement à la prise miniUSB standard qui a un bouchon étanche. Pour mon usage, je n'ai pas besoin de cette extension cartographie (je ne cherche pas des noms de rue ou des petits villages).

J'ai testé sous la pluie (gros orage lors de la dernière édition des Copains) ou sur diverses routes au revêtement dégradé sans aucun souci.

Pour assurer une sécurité contre la chute (Valexnico car certainement mal clipsé) j'ai ajouté un simple fil de pêche (bas de ligne en acier plastifié) fixé sous une vis du boîtier et avec une boucle et un mini-mousqueton de pêche pour entourer la potence. Après une chute sur une surface dure (Valex et Ard) signalent des petits soucis (coupure affichage). C'est un joujou dont il faut prendre soin. :onfire:
Yves
JujuY

Messagede christophe » 06 Sep 2009, 18:27

JujuY a écrit:
christophe a écrit:Merci Yves c'est très précis.

Oui, il y a une batterie intégrée mais non démontable, qui se recharge par la prise USB. L'autonomie est bonne, annoncée à 15h. Cela permet plusieurs parcours sans recharge. Pendant l'échange de données avec un PC (Training Center de Garmin par exemple), le GPS se recharge

Oui il y a un répertoire pour y télécharger des fichiers en .gpx. C'est en plus très simple avec le Edge, car le GPS est vu comme un disque supplémentaire sous l'explorateur Windows. CartoExploreur peut générer des fichiers en GPX à partir d'un tracé, mais je n'ai pas encore fait le test. Pour le moment je suis préoccupé par la récupération des fichiers en .tcx qui correspondent aux parcours effectués (enregistrement des déplacements). Il y a un truc à ne pas oublier, au départ, c'est d'appuyer sur le bouton start/stop pour démarrer l'enregistrement (j'ai pas trouvé d'option d'enregistrement automatique) et le bouton start/stop pour finir

Oui, les deux affichent la vitesse instantanée calculée par le déplacement entre deux points. Avant, avec le Vista, je ne me rendais pas compte, de son efficacité (rendu instantané), car dans la poche, ce n'est pas top. Le Edge est super sur ce point, car tu as l'impression que c'est la vitesse instantanée (du moins à la vitesse où je me déplace je ne suis pas un avion sauf en descente :biggrin: ), alors que c'est la vitesse passée (du dernier calcul). Le passage en sous-bois n'affecte pas cette bonne impression car la puce GPS est plus sensible que celle des Vista. Le capteur de cadence apporte en plus, la mesure de la vitesse réelle par un capteur sur la roue AR. je ne sais pas, pour le moment comment cela fonctionne, et je ne suis pas encore passé dans un tunnel assez long pour perdre le signal GPS pour décrire comment se passe l'affichage de la mesure de vitesse sans le capteur combiné cadence/vitesse roue

Je préfère le dernier joujou (Edge) car il m'affiche en plus la pente instantanée, ce que ne savait par faire le Vista. Pour le moment je l'utilise en mode affichage de données (vitesse, distance, fréquence cardiaque, heure pente, etc, chaque information est paramétrable en choisissant dans une liste). Je n'ai pas encore circulé en mode carte avec un tracé pré-chargé. L'appareil est plus petit et moins lourd que le Vista

Le 705 assure les deux fonctions de manière agréable. Le Edge 705 HR +CAD est au prix public de 469 Euros chez Culture vélo. Il y a moins cher sur le net, mais je cherchais la disponibilité immédiate, sauf que j'attends le capteur de cadence (j'ai payé pour le moment 429 Euros pour la version 705 HR (HR pour Heart Rate = cardio). L'appareil est utilisable tel que avec sa cartographie intégrée (mais les mêmes restrictions que le Vista).

Si c'est le même principe que le Vista, un tracé préenregistré est en trait épais alors que le tracé en cours d'enregistrement est en trait pointillé (à moins que cela soit l'inverse).

Il y a un logement pour une carte microsd (?) pour une extension mémoire et cartographie, mais sans réelle protection contre l'eau (un simple capot non étanche), contrairement à la prise miniUSB standard qui a un bouchon étanche. Pour mon usage, je n'ai pas besoin de cette extension cartographie (je ne cherche pas des noms de rue ou des petits villages).

J'ai testé sous la pluie (gros orage lors de la dernière édition des Copains) ou sur diverses routes au revêtement dégradé sans aucun souci.

Pour assurer une sécurité contre la chute (Valexnico car certainement mal clipsé) j'ai ajouté un simple fil de pêche (bas de ligne en acier plastifié) fixé sous une vis du boîtier et avec une boucle et un mini-mousqueton de pêche pour entourer la potence. Après une chute sur une surface dure (Valex et Ard) signalent des petits soucis (coupure affichage). C'est un joujou dont il faut prendre soin. :onfire:

si avec tout cela je n'arrive pas à choisir... ne cherche pas à devenir commercial GARMIN :onfire: :onfire: :onfire: :onfire:

En tout cas, j'ai maintenant ma petite idée... Lorsque j'aurai sauté le pas (bientôt), j'indiquerai mon choix...

Concernant le déclipsage, j'ai lu sur le forum de PBP que pas mal utilisaient la dragonne en la passant autour de la potence, à titre de sécurité...
christophe

Messagede benny 39 » 06 Sep 2009, 19:31

T'as cas faire comme moi:
pas de carte de route
pas de sacoche
pas de "road book"
pas de GPS
Mais par contre je cherche et je suis ceux qui en ont un...... :stupid: :onfire: :onfire: :onfire:
Tu t'es pas un peu fais avor avec ton polar, même pas 3 ans et déjà HS.
Et pour le faire réparer? Oui je sais , tu va me répondre que ça coute le même prix qu'un neuf.
Fais chier cette génération de consommation, et c'est pareil pour tout.

Mon lave vaisselle ne séchais plus et lavais moins bien, juste ça.........et bien ça vallais le meme prix qu'un neuf.
NON, pour un GPS, ça vaut pas le cout d'en prendre un, sauf si tu veut continuer dans la longue distance, comme PBP 2010...........AH, tu veut le faire bah ça change tout. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Mais il me semble que c'est fléché, non??
Donc explique moi l'intéret d'avoir un GPS pour tes sortie dominicals?? Surtout que ça nécéssite une recharge quasiment à chaque sortie ou toutes les 2 fois.
c'est beaucoup de contraintes pour pas grand chose.
Il suffit que tu oubli de le rechargé et qu'il tombe en panne de batterie au milieu du parcour et ben t'es bon pour rentré direct.
NON pas de GPS pour moi.
Je connais ma région et si je veut découvrir des petites routes comme aujourd'hui et ben je visualise la route sur l'ordi, inscrit la route sur papier et hop c'est parti. C'est assez rare et ça coute moins cher qu'un GPS.

A +
benny 39

Suivante

Retourner vers Les fans de la Petite-Reine