Lettre n267 du 15 avril 2007

Le forum pour discuter du cyclisme uniquement.

Lettre n267 du 15 avril 2007

Messagede Yann » 17 Avr 2007, 17:03

Réaction personnelle à la lettre n267

Nous somme partit à plusieurs sur le circuit du 85Km et nous avons prévu de décider ensemble à Duerne si nous allons sur le circuit du 100Km, après un premier arrêt au col de Croix du Banc pour permettre le regroupement de tout le monde, nous repartons en direction du col de la Luère où un second regroupement s’opéré à ce moment là Michel F et Jean-marc O qui n’étaient pas très en forme décide de rentrer. En arrivant au col de croix du Part le pneu de Françoise C explose, il n’est pas envisageable de réparer en tout sécurité, elle décider d’aller à Yzeron et d’appeler son mari. Arrivée à la Croix Perrière Philippe R décide rentrer directement sans passer par Duerne et est donc seul au moment de sa crevaison. Il est midi quand nous arrivons à Duerne, vu l’heure tout le monde s’engage sur le 85Km arrivé à Saint Martin en Haut Bruno J décide de rentrer directement par le plus court chemin. Tout cela a eu pour conséquence notre retour dispersé à Chaponost.

A la lecture de la lettre des personnes absentes pourraient penser que samedi dernier c’était chacun pour soi mais ce n’était pas le cas.

Pour la question des groupes de niveau c’est à chacun de se prendre en charge et après avoir regardé le parcours de voir quel circuit et groupe lui convient le mieux sans avoir les yeux plus gros que le ventre. Si chacun prend ses responsabilités il n’y aura pas de problème.

Yann
Yann
Administrateur - Site Admin

Messagede red light mamy » 18 Avr 2007, 18:27

Mea Culpa ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
C’est moi qui ai fait remarquer à Bernard que ce n’était pas très normal que Philippe se soit retrouvé seul après avoir crevé.. La prochaine fois je prendrais des renseignements avant et je ne me mêlerais plus de la rédaction de la Lettre . Mille excuses .

Ceci étant Yann, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi :

Devrait- on donc toujours se contenter de faire ce que l’on sait faire ?

Personnellement si je n’avais pas eu les yeux plus grands que le ventre je n’aurais jamais monté le Ventoux !
Si je n’avais pas pédalé avec des copains plus forts qui m’ont aidée, encouragée, poussée, attendue, il y a belle lurette que j’aurais raccroché le vélo.
Ou alors je ne serais plus en club !

Et qu’est ce que ferait Christophe si la mamie ne faisait plus de vélo ? :shock: :shock:
red light mamy

Messagede Yann » 18 Avr 2007, 18:37

Bonjour,

Pour Philippe la crevaison était prévisible vu l'état de son pneu, je lui avais fait la remarque avant. Mais ne t'inquiète pas tu peu continuer à te mêle a la rédaction de la lettre.

Pour la distance c'est normal de vouloir progresser mais il faut le faire par palier. On ne passe pas comme cela de sortie de 80Km dans la Dombe à une sortie de 85Km avec plus de 1500 m de dénivelé.

Yann
Yann

Messagede JiJiP » 18 Avr 2007, 21:45

Permettez moi de venir me mêler à votre conversation.
Le problème que vous soulevez est (à un moment donné dans la vie d'un club) le problème que rencontre tout club à savoir la différence de niveau de la part de ses adhérents.
Il est certain qu'il ne faut pas confondre 80 kms dans la Dombes et 80 kms dans les Monts du Lyonnais. Mais si un cyclo quelconque veut progresser et même en le faisant par palier, il faudra à moment donné qu'il fasse des parcours, un peu, voire difficiles pour lui, afin de savoir où sont ses limites, de quoi il est capable, de mesurer sa progression et de se prouver à lui même qu'il est capable d'accomplir "un exploit" ( avant un autre exploit puisque tout dépassement de soi-même à quelque niveau que ce soit est souvent considéré comme un exploit).
Pour celà, et dés l'instant que ce cyclo fait partie d'un club, soit il attend de l'aide de la part de collègues plus "costauds" ou "expérimentés" que lui, soit il se débrouille tout seul, mais alors pourquoi fait-il partie d'un club?
Je fais personnellement toujours référence dans ces cas là à mes débuts dans le cyclotourisme au sein d'un club (et ce serait trop long à expliquer ici) et j'ai été bien content parfois (car ce n'était malheureusement pas tout le temps et même pas souvent) que quelqu'un de plus aguerri que moi m'aide, m'attende et m'encourage à finir mes 50 kms.
D'aprés moi un club permet plus facilement à tout cyclo de progresser et l'émulation des adhérents d'un club est trés importante pour tout le club. Nous nous devons d'être solidaires entre nous, certes ce n'est pas facile (et parfois nous nous y refusons car nous avons des objectifs totalement différents voir qui nous imposent de rouler à un certain niveau comme Paris Brest Paris) mais attendre un cyclo en difficulté (tout en lui faisant comprendre qu'il doit progresser par palier et qu'il ne doit pas avoir les yeux plus gros que le ventre) est important.
Pour terminer la vie "sportive" est faite (pour la plupart d'entre nous) de défis (si petit soit-il aux yeux de ceux qui ont un niveau supérieur) et il est bon et motivant de se fixer des défis. C'est une preuve d'existence et de reconnaissance.
Comme le dit Bernard dans la fin de sa lettre il est bon d'avoir un responsable de groupe pour chaque groupe de niveau et il est bon que chacun se détermine avant le départ.
Sur ce je vous laisse, vais me reposer, car malgré l'ancien que je suis et l'espérience (modeste) que j'ai du vélo, je me suis étalé de tout mon long cette aprés midi à vélo en mettant ma roue avant dans un rail du tram sur l'entrée de l'avenue Berthelot.
Résultat des courses: le cuir raclé au niveau de la cheville, genou et coude.
Un coup que j'espère sans gravité au mollet et à la cuisse. Rien de cassé et rien de déchiré, le vélo (de ville, costaud car il a fait Paris Brest) n'a pas trop souffert. Bref un beau vol plané, heureusement pas sur la tête car je n'ai pas encore de casque en ville.
JiJiP

Messagede JiJiP » 18 Avr 2007, 21:48

a +
Dernière édition par JiJiP le 19 Avr 2007, 13:29, édité 3 fois.
JiJiP

Messagede Yann » 18 Avr 2007, 21:58

Bon rétablisement Jean-jacques, mois aussi j'ai déja testé les rails du tramway Lyonnais en Octobre 2005 et heuresement que je ne roulais pas vite.
Yann

Messagede christophe » 19 Avr 2007, 05:37

Bref un beau vol plané, heureusement pas sur la tête car je n'ai pas encore de casque en ville

Mon cher Jean-Jacques, rétabli toi vite et s'il te plait mets nous un casque, même pour aller au boulot... Ce serait dommage d'abimer cette petite tête 8)
christophe

Messagede Clément » 19 Avr 2007, 09:38

J'avais envie réagir un peu mais JJP a dit a peu prêt ce que je voulais écrire.

J'ai juste envie de dire que dans un club il y a tout niveau, surtout quand on commence à être nombreux. Chacun à des objectifs et met donc tout en oeuvre pour les réussir, seulement si on est dans un club, encore plus un club FFCT, ce n'est pas forcément pour avoir le nez dans le guidon et se tirer la bourre toutes les 5 min. Pour ça y'a les club FFC ou UFOLEP (hein Chrystel?!?).

Pour ma part ce que j'aime dans le cyclotourisme c'est que tout le monde peut s'y retrouver et puis y'a une ambiance trés conviviale.

Mais pour le cas de samedi (je n'étais pas la) mais ceux que j'ai envie de dire c'est que pour les personnes qui ont un objectif bien précis (genre PBP ou autre) c'est vrai que devoir être cassé dans son rythme c'est pas top. Mais dans notre club tout le monde n'a pas de "grands" objectifs donc on pourrait peut être s'organiser un peu autrement pour avoir des gens qui puissent attendre ceux qui vont un peu moins vite que les autres pour que le vélo reste un plaisir pour tous et que la convivialité soit toujours présente.
On naît bicyclette ou vélo, c'est presque politique. Mais les vélos doivent renoncer à cette part d'eux-mêmes pour aimer - car on est amoureux qu'à bicyclette.
Clément

Messagede Yann » 19 Avr 2007, 16:30

Perso celà ne me dérrange pas d'attendre, mais il y a des personnes qui ne sont pas raisonables.
Attendre des personnes à plusieurs reprises et aprés ces personnes font demi-tour parce quel sont fatigués... :(
Yann

Messagede philip » 19 Avr 2007, 16:56

Pour en revenir à mon incident de samedi dernier, ce genre de désagrément ne se renouvellera pas car je serais apte à réparer mes prochaines crevaisons seul (test concluant de dimanche chez moi), sans autant de professionnalisme que vous autres.

Avec toutes mes excuses que ces désagrements auront occasionnés.
philip

Messagede Yann » 19 Avr 2007, 17:01

philip a écrit:Pour en revenir à mon incident de samedi dernier, ce genre de désagrément ne se renouvellera pas car je serais apte à réparer mes prochaines crevaisons seul (test concluant de dimanche chez moi), sans autant de professionnalisme que vous autres.

Avec toutes mes excuses que ces désagrements auront occasionnés.

Dans mon message je ne faisais pas allusion a toi mais a d'autres personnes. Tu avais prévu de faire le 70Km et tu t'est retrouvé sur le 85km.
Yann

Retourner vers Les fans de la Petite-Reine