de JiJiP » 18 Avr 2007, 21:45
Permettez moi de venir me mêler à votre conversation.
Le problème que vous soulevez est (à un moment donné dans la vie d'un club) le problème que rencontre tout club à savoir la différence de niveau de la part de ses adhérents.
Il est certain qu'il ne faut pas confondre 80 kms dans la Dombes et 80 kms dans les Monts du Lyonnais. Mais si un cyclo quelconque veut progresser et même en le faisant par palier, il faudra à moment donné qu'il fasse des parcours, un peu, voire difficiles pour lui, afin de savoir où sont ses limites, de quoi il est capable, de mesurer sa progression et de se prouver à lui même qu'il est capable d'accomplir "un exploit" ( avant un autre exploit puisque tout dépassement de soi-même à quelque niveau que ce soit est souvent considéré comme un exploit).
Pour celà, et dés l'instant que ce cyclo fait partie d'un club, soit il attend de l'aide de la part de collègues plus "costauds" ou "expérimentés" que lui, soit il se débrouille tout seul, mais alors pourquoi fait-il partie d'un club?
Je fais personnellement toujours référence dans ces cas là à mes débuts dans le cyclotourisme au sein d'un club (et ce serait trop long à expliquer ici) et j'ai été bien content parfois (car ce n'était malheureusement pas tout le temps et même pas souvent) que quelqu'un de plus aguerri que moi m'aide, m'attende et m'encourage à finir mes 50 kms.
D'aprés moi un club permet plus facilement à tout cyclo de progresser et l'émulation des adhérents d'un club est trés importante pour tout le club. Nous nous devons d'être solidaires entre nous, certes ce n'est pas facile (et parfois nous nous y refusons car nous avons des objectifs totalement différents voir qui nous imposent de rouler à un certain niveau comme Paris Brest Paris) mais attendre un cyclo en difficulté (tout en lui faisant comprendre qu'il doit progresser par palier et qu'il ne doit pas avoir les yeux plus gros que le ventre) est important.
Pour terminer la vie "sportive" est faite (pour la plupart d'entre nous) de défis (si petit soit-il aux yeux de ceux qui ont un niveau supérieur) et il est bon et motivant de se fixer des défis. C'est une preuve d'existence et de reconnaissance.
Comme le dit Bernard dans la fin de sa lettre il est bon d'avoir un responsable de groupe pour chaque groupe de niveau et il est bon que chacun se détermine avant le départ.
Sur ce je vous laisse, vais me reposer, car malgré l'ancien que je suis et l'espérience (modeste) que j'ai du vélo, je me suis étalé de tout mon long cette aprés midi à vélo en mettant ma roue avant dans un rail du tram sur l'entrée de l'avenue Berthelot.
Résultat des courses: le cuir raclé au niveau de la cheville, genou et coude.
Un coup que j'espère sans gravité au mollet et à la cuisse. Rien de cassé et rien de déchiré, le vélo (de ville, costaud car il a fait Paris Brest) n'a pas trop souffert. Bref un beau vol plané, heureusement pas sur la tête car je n'ai pas encore de casque en ville.