LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Sujet autre que le vélo

LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede FANTOMETTE » 04 Sep 2008, 13:00

Dans un registre tout à fait nouveau pour le Café des Sports, je suis à la recherche de livres passionnants :idea: (forcément !) et drôles :D (si possible !) écrits sur le cyclisme (par des cyclistes ou des non-cyclistes), relatant des périples à vélo, sous forme romancée, ou sous la forme d’un documentaire avec photos, ou alors en version BD.

Est-ce que ça existe???? :stupid:

Il y a sûrement quelques lecteurs assidus parmi les Atscafiens. Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander des ouvrages intéressants pour les longues soirées d’hiver à venir?

Un grand merci d'avance.
Et hop, une nouvelle année de vélo qui se profile avec de beaux projets pour 2017 !

http://www.fantomette-a-velo.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
 
Messages: 1684
Inscription: 14 Avr 2008, 19:32
Localisation: Lyon 8ème

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede Saturnin » 04 Sep 2008, 13:58

Il y a la série "Albina" de Jacques Faizant "Albina et la bicyclette" et "Albina roule en tête", mais je ne les ai pas lu...
Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals. (Les Têtes Raides, "Guignol")
http://dark.side.of.myself.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Saturnin
 
Messages: 1988
Inscription: 09 Mar 2006, 22:16
Localisation: Sur son vélo

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede nainvert » 04 Sep 2008, 15:28

en BD, il existe 2 tomes sur le tour de france (très sympa), une série "les cyclistes" (j'aime pas trop) et une série "vélomaniacs" (j'adore)
Il est dangereux de passer sa porte. Tu vas sur la route et si tu ne retiens pas tes pieds, qui sait jusqu'ou tu pourrais être emporté.
Avatar de l’utilisateur
nainvert
 
Messages: 797
Inscription: 07 Mar 2006, 22:54
Localisation: l'isle d'abeau

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede FANTOMETTE » 04 Sep 2008, 16:07

Merci bien Saturnin et Nainvert pour ces infos, c’est drôlement sympa de proposer des titres. :D

Je vais me renseigner pour m’en procurer et voir à quoi tout cela ressemble. :onfire:
Et hop, une nouvelle année de vélo qui se profile avec de beaux projets pour 2017 !

http://www.fantomette-a-velo.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
 
Messages: 1684
Inscription: 14 Avr 2008, 19:32
Localisation: Lyon 8ème

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede schtroumpfette » 04 Sep 2008, 20:10

Il existe aussi un livre écrit par un couple qui a fait le tour du monde en vélo il y a qq années maintenant: partis à deux, ils sont revenus à trois! je l'ai à la maison si tu veux... je vais chercher d'autres titres et te tiens au courant!
bises et à +
Schtroumpfette
Avatar de l’utilisateur
schtroumpfette
 
Messages: 238
Inscription: 14 Avr 2008, 16:32
Localisation: St Bonnet de Mure

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede red light mamy » 04 Sep 2008, 20:20

Dans le genre pas très drôle et pas très passionnant, mais uniquement sur le cyclisme par et pour des cyclos tu as la "revue des cents cols". :lol: :lol:
Bernard peux t 'en prêter si tu veux. Il faut en lire au moins une :(
Et puis tu as aussi tous les comptes rendus écrit par Florian et autres sur leurs voyages :P :P :P

J'ai aussi un livre écrit par un routard et peut être d'autres que nous pourrons te préter.
Avatar de l’utilisateur
red light mamy
 
Messages: 911
Inscription: 01 Nov 2006, 13:34

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede FANTOMETTE » 04 Sep 2008, 20:28

[quote="schtroumpfette"]
partis à deux, ils sont revenus à trois!


Mais comment ont-ils fait??? :stupid: :onfire:

En tous cas, merci beaucoup Schtroumpfette ! Tiens-moi au courant de tes recherches.
Et hop, une nouvelle année de vélo qui se profile avec de beaux projets pour 2017 !

http://www.fantomette-a-velo.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
 
Messages: 1684
Inscription: 14 Avr 2008, 19:32
Localisation: Lyon 8ème

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede Baraque » 04 Sep 2008, 20:36

Salut Fantomette
j'ai offert à mon père l'an dernier un livre sur l'histoire de Paris-Brest-Paris qui était trés bien mais je me souviens plus de l'auteur mais je peux essayer de le retrouver si tu veux.Sinon comme dis Red light mamy tu peux aussi relire toutes les lettres hebdomadaires depuis 2003 ça en fait de la lecture :D
baraque (pas obama)
En 2024 On roule , on grimpe , on rigole c'est beau la vie " "

http://baraque.blog4ever.com
Avatar de l’utilisateur
Baraque
 
Messages: 1623
Inscription: 27 Nov 2007, 01:07
Localisation: Bron

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede FANTOMETTE » 04 Sep 2008, 20:42

red light mamy a écrit:Dans le genre pas très drôle et pas très passionnant, mais uniquement sur le cyclisme par et pour des cyclos tu as la "revue des cents cols". :lol: :lol:
Bernard peux t 'en prêter si tu veux. Il faut en lire au moins une :(
Et puis tu as aussi tous les comptes rendus écrit par Florian et autres sur leurs voyages :P :P :P

J'ai aussi un livre écrit par un routard et peut être d'autres que nous pourrons te préter.



Alors là, c'est super Evelyn, mais je crois que je vais aller voir mon Chef demain pour lui demander un congé sabbatique pour lire tout ce que vous me proposez!!! :onfire:

J'ai lu tous les compte-rendus de Florian sur le PBP (mais ça ne m'a pas vraiment donné envie de le faire en 2011 - ça a l'air vraiment trop trop dur, c'est même effrayant par moments je trouve) offtopic.

En tous cas, je prendrai volontiers tout ce que l'on voudra bien me prêter à lire.

Merci beaucoup Evelyne :D
Et hop, une nouvelle année de vélo qui se profile avec de beaux projets pour 2017 !

http://www.fantomette-a-velo.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
 
Messages: 1684
Inscription: 14 Avr 2008, 19:32
Localisation: Lyon 8ème

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede FANTOMETTE » 04 Sep 2008, 20:49

Baraque a écrit:Salut Fantomette
j'ai offert à mon père l'an dernier un livre sur l'histoire de Paris-Brest-Paris qui était trés bien mais je me souviens plus de l'auteur mais je peux essayer de le retrouver si tu veux.Sinon comme dis Red light mamy tu peux aussi relire toutes les lettres hebdomadaires depuis 2003 ça en fait de la lecture :D
baraque (pas obama)


Oui, Philippe, ça m'intéresse d'autant plus que je n'ai aucun "repère historique" sur le Paris-Brest-Paris. :cry:

Pour la lecture des lettres hebdomadaires depuis 2003, disons que ce sera fait petit à petit! :onfire:

Un grand merci à toi.
Et hop, une nouvelle année de vélo qui se profile avec de beaux projets pour 2017 !

http://www.fantomette-a-velo.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
 
Messages: 1684
Inscription: 14 Avr 2008, 19:32
Localisation: Lyon 8ème

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede chareyron » 04 Sep 2008, 22:07

Chère Fantomette,

Il y a un tout petit livre bien sympa et éclectique paru chez Flammarion et qui s'appelle "l'Abécédaire du vélo".
C'est didactique et distrayant.

Nous avons également un livre de Jacques Sirat "Cyclo-nomade, 7 ans autour du monde". Un aventurier raconte ses périples. Mais je ne trouve que l'auteur ne décrit pas trop ce qu'il ressent.

En stock nous avons également un livre décrivant les grands cols du Tour de France.

Si cela t'intéresse je t'apporterai cela lors d'une prochaine sortie (dès que nous serons rétablis).

Bernard
"Le vrai du vrai, c'est pas tant d'aller vite comme de savoir par où passer". Extrait de "la plaisante sagesse lyonnaise" de M. Catherin Bugnard.
Avatar de l’utilisateur
chareyron
 
Messages: 335
Inscription: 09 Mar 2006, 20:56

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede FANTOMETTE » 05 Sep 2008, 11:38

Cher Président,

En ma qualité de cyclote novice et avide d’enrichir mes connaissances, c’est avec grand plaisir que j’emprunterai les livres que tu as cités. Merci beaucoup d’avance ! :D

En attendant, rétablissez-vous bien tous les 2 au plus vite. :onfire:
Et hop, une nouvelle année de vélo qui se profile avec de beaux projets pour 2017 !

http://www.fantomette-a-velo.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
 
Messages: 1684
Inscription: 14 Avr 2008, 19:32
Localisation: Lyon 8ème

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede Baraque » 05 Sep 2008, 13:39

SALUT FANTOMETTE
Alors pour le livre sur le Paris-Brest-Paris il faut écrire directement à l'auteur
PBP 1891-2007 par Jacques Seray
30 euros (+4 euros frais de port) disponible chez l'auteur
Jacques Seray
8,allée de Normandie
78140 VELIZY
jacques.seray@cegetel.net

voilà à bientôt
baraque
En 2024 On roule , on grimpe , on rigole c'est beau la vie " "

http://baraque.blog4ever.com
Avatar de l’utilisateur
Baraque
 
Messages: 1623
Inscription: 27 Nov 2007, 01:07
Localisation: Bron

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede JiJiP » 05 Sep 2008, 13:52

Chère Fantomette,
Pour compéter tout ce qui a été dit par les copains, je dois avoir aussi quelques livres sur le cyclotourisme et cyclisme si celà te dit.
Il y a également de trés beaux livres en vente à la Fédération Française de Cyclotourisme. En tant que président du comité, j'en ai eu offert à des gens méritants lors de différentes AG. Il te suffit de téléphoner au 0156208888 et d'en demander la liste. D'ailleurs passé un temps les livres de Jacques Faizant que mentionne Saturnin y figuraient puisque Jacques Faizant est un cyclotouriste avant tout.

FANTOMETTE a écrit:[
J'ai lu tous les compte-rendus de Florian sur le PBP (mais ça ne m'a pas vraiment donné envie de le faire en 2011 - ça a l'air vraiment trop trop dur, c'est même effrayant par moments je trouve) offtopic.


Tu aurais mieux fait de lire mes comptes-rendus sur PBP en tant que suiveur, car en voiture c'est quand même moins dur, même si ce n'est pas de tout repos :D :D :D
Et pourquoi pas former une équipe de suiveurs en 2011 ??? Je t'emmène Fantomette si tu veux, à moins que nous le fassions à vélo pour démontrer aux jeunots que les Papys et Mamys ont encore la frite :D :D :D
Pourvu qu'il nous entraine, le cyclotourisme c'est une belle aventure.
Avatar de l’utilisateur
JiJiP
 
Messages: 669
Inscription: 09 Mar 2006, 20:45
Localisation: Lyon 8ème

Re: LECTURES DROLES ET PASSIONNANTES SUR LE CYCLISME

Messagede FANTOMETTE » 05 Sep 2008, 17:31

Président Codep a écrit:
Et pourquoi pas former une équipe de suiveurs en 2011 ??? Je t'emmène Fantomette si tu veux,

FANTOMETTE a écrit:[
Sérieusement Jean-Jacques ??? :stupid:

Président Codep a écrit:à moins que nous le fassions à vélo pour démontrer aux jeunots que les Papys et Mamys ont encore la frite :D :D :D


Attends, c’est quoi cette histoire de Mamys ???? Tu veux dire que je serai grand-mère (Mamy) d’ici 2011 ??????? :bomb:

Mais pourquoi pas finalement (le PBP, pas la Mamy!!!) ? Effectivement, ça doit être une formidable aventure ! Coccinelle m’a récemment prêté son DVD du Paris-Brest 2007 et on y ressent l’effervescence cycliste quand même. Par contre, à ce stade, je suis bien évidemment incapable de m’engager sérieusement, je vais bien réfléchir et surtout me renseigner sur ce que cela implique réellement avant de décider.

Mission numéro 1 : passer mon Brevet de Secourisme :idea:
Mission numéro 2 : prendre des cours de sophrologie pour savoir rester zen en situation de stress extrême :roll:
Mission numéro 3 : savoir encourager et rassurer efficacement des Atscafiens presque morts d'épuisement :biggrin:
Mission numéro 4 : prévoir un certain nombre de jours de vacances pour ce périple
Et puis, … il faut qu’il n’y ait que des « gentils » sinon, je n’irai pas :wink:

Je pense que tu devrais aussi essayer d’embrigader Bruno. Il n’a jamais fait le PBP...

Pour les livres, merci pour l’info. ; j’appellerai donc le numéro que tu as donné. Je n’aurais jamais pensé à contacter la FFCT pour ça. Je suis allée à la FNAC entre midi et 2 et ils n’avaient plus ceux de Faizant mentionnés par Saturnin sniff ! :( Le vendeur m’a dit que ses livres étaient épuisés et qu’il ne me restait plus qu’à essayer de les trouver d’occasion ! Par contre, j’ai trouvé les BD conseillées par Nainvert (Vélomaniacs) et en ai feuilleté une dans le métro. C’est d’un drôle, vraiment c’est excellent ! Je les preterai aux Atscafiens qui seront intéressés, c'est d'un comique :onfire:
Dernière édition par FANTOMETTE le 07 Oct 2008, 20:35, édité 1 fois.
Et hop, une nouvelle année de vélo qui se profile avec de beaux projets pour 2017 !

http://www.fantomette-a-velo.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
 
Messages: 1684
Inscription: 14 Avr 2008, 19:32
Localisation: Lyon 8ème

Suivante

Retourner vers Le café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron