Article du jeudi 15 juin 2006 du PROGRES

Le forum pour discuter du cyclisme uniquement.

Article du jeudi 15 juin 2006 du PROGRES

Messagede christophe » 19 Juin 2006, 22:30

L'échappée ardéchoise

Coup d'envoi aujourd'hui de l'Ardéchoise, rassemblement qui attire depuis 15 ans 13 000 cyclotouristes de France et d'Europe venus goûter aux charmes de l'Ardèche. L'épreuve reine a lieu samedi


Depuis quinze ans, la petite commune de Saint-Félicien est le point de départ et d'arrivée de l'Ardéchoise. Le plus grand rassemblement cyclotouriste d'Europe (13 000 participants en 2005) continue d'attirer les amateurs de petite reine.
D'année en année, le nombre de circuits proposés s'étoffe. L'Ardéchoise peut se savourer sur deux ou trois jours, même si le gros du peloton s'inscrit pour la seule journée du samedi.
Mais si les itinéraires conçus à travers plateaux ou gorges de l'Ardèche, et pimentés par l'ascension parfois douloureuse d'interminables cols, subissent des variantes, l'ambiance reste la même.
Comment expliquer un tel engouement ? Réponse avec un groupe de copains : Jean-Pierre, Gilbert et deux Bernard, quinquas en forme et bons vivants, tous membres de la section cyclo du club lyonnais de l'ATSCAF. « Cette année, notre club compte dix-sept inscrits à l'Ardéchoise ».

120 km par jour
Pour eux, la rando débute ce matin. Fin janvier, ils ont confirmé leur choix à l'organisateur et opté pour le parcours dénommé « Allier », qu'ils effectueront en trois jours. 368 km, 26 cols. Des étapes quotidiennes d'environ 120 km. « On a envie de prendre notre temps. De profiter des paysages, des ravitaillements, de l'ambiance lors de la traversée des villages ». Des rencontres improvisées au gré des kilomètres avalés avec autant de plaisir que la tranche de saucisson offerte par un producteur à l'entrée d'un hameau Car l'Ardéchoise, à les entendre, c'est une alchimie qui fonctionne toujours. Les paysages ? « Ah, la montée de Mézilhac, avec cette route en lacet, cette chenille de cyclos, les genets en fleurs Ou la beauté sauvage du Mont Gerbier-de-Jonc ».
Les expériences gustatives ? « On pédale sans perdre trop de temps pour apprécier l'étape du soir dans un petit hôtel, ou chez l'habitant dans une ferme, certes
«Mais on ne néglige pour rien au monde la halte à midi dans une auberge au bord de la route. Pas plus qu'on ne refuse les tartes aux myrtilles ou la bière à la châtaigne, les caillettes ou le fromage de chèvre »

Solidarité
L'ambiance ? « Elle est faite de solidarité entre les coureurs, d'entraide, d'encouragements. C'est une communion. On est acclamés sur le trajet
«Ce n'est pas tous les jours qu'on est considéré comme un héros ! A l'arrivée, dans les trente derniers kilomètres, on a droit aux encouragements personnalisés et aux applaudissements du public. Il y a des orchestres »
Et qu'importe si parfois la chaleur excessive freine l'ardeur du coup de pédale et brûle la gorge. L'important, c'est de participer.
Fabienne Barbier




--------------------------------------------------------------------------------
Zoom sur l'Ardéchoise
Les temps forts
Une nouveauté cette année, « L'Ardéchoise des jeunes », qui s'est courue hier. L'idée était de permettre aux écoliers et collégiens (entre 8 et 16 ans) de suivre la roue de leurs aînés. Trois parcours de 15 à 57 km leur étaient proposés.
Les circuits
Ils sont au nombre de quatorze (chacun comprenant des variantes), que l'on peut effectuer en un jour (le samedi), en deux ou trois jours.
Des plus « cool » aux plus sportifs, chacun peut trouver son bonheur : les hypersportifs bien entraînés choisiront l'une des formules cyclosportives de samedi (60 % des participants optent pour cette formule) avec cinq itinéraires différents (de 120 km et 5 cols à 223 km et 14 cols) en passant par l'épreuve reine, l'Ardéchoise proprement dite (216 km et 10 cols).
Les moins accros à la performance se sont inscrits sur des circuits moins ardus, privilégiant les formules cyclotouristes (6 au choix). Il y a aussi la redoutable Ardéchoise Vélo Marathon : 268 km, 15 cols et 5 175 mètres de dénivelé sur une journée.
Le bénévolat
Chaque année, 3 500 bénévoles assurent le succès de cette manifestation. Ravitaillement, fléchage, transfert des bagages pour les participants qui optent pour de circuits sur deux ou trois jours : il y a largement de quoi s'occuper.
Le ravitaillement
Le long des circuits, il y a vingt-huit points de boisson et onze points de ravitaillement (des fruits secs aux fromages ou charcuteries de pays ).
C'est bien connu, pour pédaler, il faut du carburant dans les mollets. Les participants peuvent se joindre à trois pasta-party spécialement organisées.
> NOTE :
Tous les renseignements sur http://www.ardechoise.com ou office de tourisme de Saint-Félicien : 04 75 06 06 12.
christophe
 
Messages: 3219
Inscription: 06 Mar 2006, 00:33

Retourner vers Les fans de la Petite-Reine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités