Coucou, le revoilou!

Le forum pour discuter du cyclisme uniquement.

Coucou, le revoilou!

Messagede migi » 31 Aoû 2008, 21:48

Après mon demi échec sur Vienne Wien, et comme je m'étais donné comme objectif d'y aller cette année, je suis donc reparti le mardi 19 en train (Lyon PD - Strasbourg - Offenburg - Donau) pour rejoindre la quasi source du Danube à Donaueschigen.: objectif autonomie, cyclo-camping, et environ 6 heures de vélo par jour.
Descente du Danube en suivant la Donauradweg
20/08 Donau camping de Riedsee (pluie toute la nuit) - Riedlingen (camping à coté halle de tennis), partie intéressante avec pistes forestières, fleuve encaissé
21/08 Riedlingen - Ulm - Günzburg: des cigognes dans les près, beaucoup de hérons, des familles qui randonnent. Pas de camping à Ulm sauf pour les caravanes, et je ne trouve pas celui de Günzburg, d’où nuit à l'auberge de jeunesse. Jusqu'à Ulm bonne signalisation, après plus aléatoire, ce qui m'amène à rouler sur des levées de terres le long du Danube, de faire donc une variante, mais d'arriver à destination.
22/08 Günzburg - Neuburg: le Danube a déjà bien grossi, et le camping est juste au bord du fleuve (bien, pas cher, mais pluie une grande partie de la nuit).
23/08 Neuburg - Regensburg: beaucoup de navigation à l'estime, usage du bateau sur quelques km pour passer le défilé à partir de l'abbaye de Weltenburg avec concert de cors en sus. Camping en bordure de la ville, très cher, pas sympa. Rencontre d'australiens qui développent le concept de vélo à usage unique; Ils sont pour quelques semaines en itinérance, ils ont acheté un vélo à Carrefour, et l'abandonneront à la fin de leur périple. Contact aussi avec des tchèques, le tout en anglais, car je n'ai jamais pratiqué la langue d'outre Rhin.
24/08 Regensburg - Nesslbach petit village avant Passau, mais avec un camping vraiment sympa et pas cher.
25/08 Nesslbach - Passau - Linz; le paysage redevient intéressant après la fort belle ville de Passau, vallée plus encaissée. Attention, l'arrivée à Linz se fait par la rive gauche, ne pas hésiter à l'emprunter assez tôt (pont, passage sur une usine hydroélectrique), sinon bac payant. A Linz camping honteux, les randonneurs sont entassés sur un minuscule bout de terrain en bordure d'un grand parc à la sortie de la ville. Là encore pluie une grande partie de la nuit.
26/08 Linz - Ypps (non je n'ai pas bu!) - St Pölten: je quitte le bord du Danube à Melk pour reprendre la fin du circuit tracé par Jean Deville. Beaucoup de mal à trouver le camping dans cette grande ville industrielle nœud ferroviaire et autoroutier. Très cher, drôle d'ambiance: des caravanes "installées avec clôture, jardin tout autour; au centre de très grosses caravanes qui doivent être occupées par des travailleurs "saisonniers" et puis un minuscule cyclo-campeur qui paye sa nuit 17€ (de l'arnaque pure et simple).
27/08 St Pölten - Wien par un début plutôt flippant le long d'une route à 4 voies empruntées par des cohortes rugissantes (je vais suggérer une modification d'itinéraire pour cette partie). Ensuite partie bossue dans un paysage de cartes postales (5 jolis bosses, en 80 km depuis St Pölten, 1000 m de dénivelé positive) Et le final dans une grande ville, camping aisément trouvé, ensuite recherche de la gare pour réserver le retour. Je me fais presque engueuler par le préposé qui me considère comme négligeant de ne pas y avoir pensé avant de partir. Je dois donc lui expliquer que je me déplace en vélo, et que rien ne me permettait d'affirmer au départ où je me trouverais 8 jours après. Grosse crainte de ne pas partir avant le début de la semaine suivante, mais il m'envoie vers un autre guichet où l'employée trouvera un Wien - Zurich - Genève - LPD pour le vendredi matin.
Les choses s'étant arrangées je repars vers le camping en "coupant" à travers ville: le retour sera bien plus long que prévu, mais je finis quand même par y arriver.
28/08 Touriste express dans Wien.
29/08 Retour avec péripéties: retard au départ, retard qui s'aggrave, correspondance manquée à Zurich, puis à Genève. Je me vois déjà y passer la nuit. Mais il reste le train de nuit pour Irun. Je tente ma chance en montant avec ma "charrue" pas vraiment démontable, la case en bout de wagon, le contrôleur ne dit rien, il faut dire que le train est quasiment vide jusqu'à Lyon, bref je suis enfin rentré vers 23H en étant parti à 7H40.
Premier bilan: 1027km (mais sans doute quelques uns en trop du à mes errements) et 4000m de dénivelé positive mais la dernière étape y est pour un quart.
Tout n'est pas intéressant sur ce trajet, et souvent de la monotonie naît l'ennui.
La culture vélo est bien plus forte en Allemagne qu'en Autriche.
Il vaut mieux un VTC avec de bonnes grosses roues que des pneus de 23, sur 1000km, j'ai bien du en faire 200 de piste plus ou moins roulante (pour ma part roues de 26" avec des pneus Schwalbe Marathon de 1"75)
Ne pas sourire béatement, sinon moucherons garantis sur les dents…
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. » (Saint Augustin)
Avatar de l’utilisateur
migi
 
Messages: 745
Inscription: 11 Fév 2008, 09:26
Localisation: Villeurbanne

Retourner vers Les fans de la Petite-Reine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron