Jeudi 17 Mai

Le forum pour discuter du cyclisme uniquement.

Jeudi 17 Mai

Messagede Baraque » 17 Mai 2012, 20:03

En ce jour de fête Nationale Norvégienne voici mon compte rendu de ma randonnée du jour. J'ai aperçu les Labaune ce matin et les Valot à l'arrivée du rallye
http://baraque.blog4ever.com/blog/lire- ... _2012.html
En 2024 On roule , on grimpe , on rigole c'est beau la vie " "

http://baraque.blog4ever.com
Baraque

Re: Jeudi 17 Mai

Messagede chareyron » 18 Mai 2012, 22:05

En cette date importante puisque le 17 mai est l'anniversaire de la création de Montréal (1642), nous sommes allés faire du vélo, Evelyne et moi.
Comme quoi on peut cycler autrement que pour célébrer la fête nationale de la Norvège.

Nous sommes partis d'Amplepuis où la température est assez fraiche et le ciel couvert. Nous commençons le parcours par....une pause pour déguster notre sandwich de midi à côté d'un troupeau de vaches paturant dans la verdure exubérante du printemps.
Bon, il faut y aller maintenant !
Nous partons donc vers Saint Victor sur Rhins et passons sous son ancien viaduc ferroviaire. Nous sommes désormais dans la Loire.

Notre projet est de conquérir le fabuleux col du Treuil (392m), avec sa formidable dénivelée de 25 m qu'il faut grimper au bout d'1 km d'effort. D'accord ce n'est pas le Granier mais ça compte quand même pour un. Et puis le Granier, le Cucheron, les 1000 Martyrs que les copains conquièrent aujourd'hui, nous on les a déjà dans notre escarcelle.
Pour corser cependant l'affaire nous nous trompons de route à cause d'un carrefour récent qui ne figure pas sur la carte et faison un crochet quasiment jusqu'à Thizy.
Le col conquis finalement, c'est une montée vers Combre. Les gens attablés dans un restaurant nous encouragent un verre à la main.
A partir de Montagny une magnifique route rejoint en légère descente Coutouvre.
Nous longeons le mur qui n'en finit pas d'une gigantesque propriété.
Emue par tant de grâce nous nous arrêtons pour caresser et admirer un jeune anon.
Auparavant un chat surgissant d'une haie, traverse la route, passe à quelques millimètres de ma roue et manque me faire tomber dans la descente.
On voit la plaine de la Loire et les Monts du Forez mais nous redoutons la pluie... qui finalement renonce à tomber.
La RD 40 reliant La Gresle à Jarnosse est magnifique. Des forêts, des bois, des arbres, de la verdure ...On respire.
Et comme sur tout la parcours quasiment pas de voitures.
S'ensuit une montée de 5 km pour atteindre le 2° col de la journée, celui de la Croix Couverte. Evelyne l'a déjà à son actif. Pas moi qui comble ainsi mon retard.
Belle vue dans la montée avec le paysage si caractéristique de notre belle région.

La descente sur Cours la Ville est vite expédiée et c'est le retour par des routes en balcon au dessus de la vallée de la Trambouze. Ca monte et ça descend mais on a une belle vue. A Mardore la fête des conscrits a laissé des séquelles dans le village.
Pour éviter Thizy et la terrible côte de la D504 au sortir de cette ville il nous faut passer par Marnand.
Mais je me plante dans la lecture du plan ( pas facile dans les descentes avec les yeux qui pleurent !) et je me retrouve à Thizy. La côte à 2 chevrons ne nous sera donc pas épargnée.
Mais Amplepuis n'est pas loin et nous retrouvons avec soulagement la voiture où j'avais laissé le portable bien en évidence sur le tableau de bord.
Au final 71 km et 1.172 m de dénivelée + 2 nouveaux cols.
"Le vrai du vrai, c'est pas tant d'aller vite comme de savoir par où passer". Extrait de "la plaisante sagesse lyonnaise" de M. Catherin Bugnard.
chareyron

Retourner vers Les fans de la Petite-Reine