Cyclo-montagnardes

Le forum pour discuter du cyclisme uniquement.

Re: Cyclo-montagnardes

Messagede Patricia JOHAN » 17 Juil 2011, 22:07

ptetortue a écrit:bien sûr que nous l'aurions voulu, ce fichu tampon au col du Galibier :evil:
nous avons pris la bonne décision....il y aura d'autres occasions, pas la peine de risquer notre vie....
je remercie encore Bruno pour notre Sauvetage Haute Montagne :D

Pas de regret à avoir, car il n'y avait pas de tampon au Galibier .... le ravito prévu était 2 km plus loin .... je pensais m'abriter un peu au sommet pour attendre Raymond ... mais il n'y avait rien du tout !! finalement, la montée du Galibier avec ce temps horrible .... j'ai plus été géné par la pluie que par l'inclinaision de la pente .... !! en arrivant au sommet je n'avais pas encore froid .... car à la fin seulement, le vent était avec nous et nous poussait vers le sommet ...
Patricia JOHAN

Messagede christophe » 17 Juil 2011, 23:06

FANTOMETTE a écrit:
Baraque a écrit:
christophe a écrit:je ne comprends même pas qu'on en fasse les choux gras. C'était annoncé. Il suffisait de ne pas y aller... C'est pas comme si c'était tombé par accident ou par surprise. Qui c'est qui paye là ? NOS IMPOTS! :twisted:

ça fait penser aux Allemands ou autre étrangers (souvent) qui montent le Mont Blanc en short et espadrilles puis qui faut aller chercher en hélicoptère :evil: c'est vrai il fait chaud à 4807m suis-je bête :mrgreen:

Je n'aime pas qu'on mélange tout :roll: ...
Je ne suis pas d'accord: j'en connais qui s'expriment ici sur le Forum et qui n'hésitent pas à rouler, seuls, sous la pluie ou la neige :mrgreen: ... et qui pourraient très bien avoir besoin d'être secourus un jour ou l'autre car ils prennent eux-mêmes des risques ...

C'est toujours facile de critiquer après, quand on "est à l'abri". Au pire, nous aurions fait demi-tour si Bruno n'avait pas été dans les parages. De plus, pour notre part, nous étions correctement vêtues et au dernier ravito où nous sommes passées à Valloire, les organisateurs nous ont simplement annoncé de la pluie et du vent au sommet du Galibier, et nous ont encouragées à continuer.

permets moi aussi de ne pas être d'accord. Le sujet a été abordé avant ce BRA. La météo annoçait le déluge. Même Brigitte (Renarde) le disait il y a 3 jours... C'est tout. Je ne juge pas. Je dis qu'on savait ce que ça allait donner.

ensuite, l'important est aussi que vous soyez tous rentrés en bonne santé.
christophe

Messagede Yann » 18 Juil 2011, 18:16

Yann
Administrateur - Site Admin

Messagede JiJiP » 18 Juil 2011, 20:10

FANTOMETTE a écrit:
Baraque a écrit:
christophe a écrit:je ne comprends même pas qu'on en fasse les choux gras. C'était annoncé. Il suffisait de ne pas y aller... C'est pas comme si c'était tombé par accident ou par surprise. Qui c'est qui paye là ? NOS IMPOTS! :twisted:

ça fait penser aux Allemands ou autre étrangers (souvent) qui montent le Mont Blanc en short et espadrilles puis qui faut aller chercher en hélicoptère :evil: c'est vrai il fait chaud à 4807m suis-je bête :mrgreen:

Je n'aime pas qu'on mélange tout :roll: ...
Je ne suis pas d'accord: j'en connais qui s'expriment ici sur le Forum et qui n'hésitent pas à rouler, seuls, sous la pluie ou la neige :mrgreen: ... et qui pourraient très bien avoir besoin d'être secourus un jour ou l'autre car ils prennent eux-mêmes des risques ...

C'est toujours facile de critiquer après, quand on "est à l'abri". Au pire, nous aurions fait demi-tour si Bruno n'avait pas été dans les parages. De plus, pour notre part, nous étions correctement vêtues et au dernier ravito où nous sommes passées à Valloire, les organisateurs nous ont simplement annoncé de la pluie et du vent au sommet du Galibier, et nous ont encouragées à continuer.

Bonjour à tous,
Bravo tout d'abord à ceux qui ont fait le BRA même s'il y a quelque part une frustation de n'avoir pu le terminer
Ce BRA 2011 m'a fait penser à celui de 1981 où les motards de la gendarmerie nous avaient demandé de faire demi tour au début de la montée de la Croix de Fer pour cause de mauvais temps et de neige. Certains (inconscients) étaient montés et avaient du être récupérés par les secours.
Une polémique entre la FFCT et les organisateurs avait pris une certaine ampleur (venant du fait que les CT Grenoblois nous avaient laissé partir alors qu'ils savaient que la neige était annonçée, bon nombre de participants avaient demandé à être remboursés, ce qu'il leur avait été refusé).
Je suis en partie d'accord avec Fantomette dans le sens où lorsqu"on est motivé on prend le départ quoiqu'il arrive et malgré les conditions météo détestables annonçées à l'avance. Il ne faut pas oublier que les inscriptions se font longtemps à l'avance et à ce moment là nous sommes bien loin de savoir quel temps il fera le jour J.
Christophe rappelle toi Paris Brest Paris 2007. Le mauvais temps était annonçé et pourtant tu y es allé !!!
Lorsque nous roulons correctement et envisageons des randonnées au long cours il est inévitable qu'un jour ou l'autre nous en ferons au moins une avec des conditions dantesques, c'est quasi une logique de tout cyclotouriste qui se respecte.
Par contre , là où je fustige quelques cyclotouristes, ce sont ceux, qui inconscients, participent à ce genre d'épreuve sans un minimum de précaution. Le mauvais temps était annonçé depuis plusieurs jours. Il va de soi que les vêtements longs et protection contre le froid et la pluie devaient faire partie des affaires à emporter d'autant que l'organisation prévoit le transport des bagages. Il n'en coutait rien à tout un chacun d'emmener de quoi se vêtir attendu que le samedi tt le monde pouvait rouler en toute quiétude en courts.
Je fustige également contre les organisateurs qui étaient informés des conditions météo et qui auraient pu annuler le parcours du dimanche, plutôt de que vous encourager à continuer (c'est cela même qui avait créé des différents en 1981 entre la FFCT et les CT Grenoblois) quitte à laisser libre tout un chacun de faire comme bon leur semble mais en précisant qu'aucun ravitaillement et homologation ne seraient effectués. Il faut savoir je pense prendre à un moment donné les décisions qui s'imposent même si cela est lourd de conséquences. Mais je pense que je m'expliquerai sur ce sujet de vive voix avec les organisateurs que je connais bien et qui vont organiser la prochaine Assemblée Générale de la FFCT.
J'étais quasi invité par les organisateurs pour faire ce BRA, voir la rando en un jour "les Balcons des Grandes Rousses" mais pas trop entrainé cette année et pas envie de refaire le quasi même parcours que celui du WE mythique, j'ai décliné l'invitation et j'ai bien fait moi qui ai horreur de la pluie depuis que j'en ia pris tant et tant.
Pourvu qu'il nous entraine, le cyclotourisme c'est une belle aventure.
JiJiP

Messagede Yann » 18 Juil 2011, 20:33

je ne voie pas comment les organisateurs auraient pu annuler dimanche et donc rembourser les participants vu les frais déja engagés ( repas du midi et ravitaillement trés bien garni)
Tout ce que j'espere c'est que cela ne sera pas le dernier BRA vu les problèmes rencontrès.
Yann
Yann

Messagede JiJiP » 18 Juil 2011, 20:49

Yann a écrit:je ne voie pas comment les organisateurs auraient pu annuler dimanche et donc rembourser les participants vu les frais déja engagés ( repas du midi et ravitaillement trés bien garni)
Tout ce que j'espere c'est que cela ne sera pas le dernier BRA vu les problèmes rencontrès.
Yann

J'espère aussi que ce sera pas le dernier BRA
Je ne parle pas de rembourser les frais aux participants (en 1981 les raisons étaient différentes et les BCMF n'avaient lieu que sur un seul jour)
Mais l'annulation du parcours du Dimanche aurait pu se faire, cela aurait peut être évité à certains participants de monter au Galibier. Il suffisait (mais cela est plus facile à écrire qu'à faire) de prévoir une organisation pour ramener les participants par la vallée de la Maurienne (parcours certes plus long et circulation plus dense).
Sans être de nature pessimiste, je n'ose pas imaginer la problématique s'il y avait eu des accidents ou problèmes physiques graves dus au fait que les cyclos avaient monté le Galibier.
Mais il est vrai qu'il est trés difficile d'annuler une épreuve de ce genre avec tout ce que le club a engagé en amont comme dépenses, énergie etc...
J'ai participé en son temps à la Bernard Hinault (200km sous un déluge) à Clermont Aurillac Clermont (400 kms en 2 jours avec la pluie sans discontinuer). Nous savions pertinament que nous aurions de la pluie et nous sommes partis. Les organisateurs n'ont pas annulé ces épreuves pour autant. Cruel dilemne.
Pourvu qu'il nous entraine, le cyclotourisme c'est une belle aventure.
JiJiP

Messagede Patricia JOHAN » 18 Juil 2011, 21:20

Il ne fallait pas forcément annuler le Dimanche ... mais je pense que les Organisateurs, et surtout le samedi soir aux hébergements, ils auraient vraiment du insister et rappeler les très mauvaises conditions metéo du Dimanche ... car les prévisions Internet du Vendredi laissaient entendre pluie / averses le Dimanche après midi .... Nous sommes arrivés vendredi soir et ensuite plus accès à internet pour avoir une météo actualisée ... on a demandé à l'accueil / hébergement le samedi soir et personne ne nous a réellement annoncé ce déluge ...pourtant c'était des gens du coin qui semblaient connaitre ...et on ne nous a pas déconseillé non plus de monter .... car sincèrement je ne serai jamais monté si j'avais su qu'il pleuvrait aussi rapidement le Dimanche matin ... en partant vers 7h30 de Valmeinier, je n'ai eu aucune difficulté pour monter, car je n'ai eu la pluie après le 10ème km, mais le problème c'était pour redescendre, à partir de 10h30 on ne voyait plus rien ... brouillard terrible ... les voitures, le vide ...
Aussi, gros problème car, contrairement à ce qui était annoncé pas de ravito (et surtout pas d'abri) au Galibier... et surtout aucune info disant qu'il se trouvait à 2 km dans la descente ... Arrivée au sommet, j'ai plutôt panniquée en me demandant où j'allais attendre Raymond, c'est là que l'enfer à commencer car il pleuvait de plus en plus et le brouillard arrivait ... j'ai attrapé froid en 2/3 mn ... et ne pouvais plus rien faire .. Après avoir demandé, on m'a dit qu'il fallait aller au Lautaret pour touver un café .... (8 km) .... et je me sentais incapable de faire cette descente ... c'est la première fois que je venais et ne savais pas qu'il y avait des cafés/abris bien plus près ...ce que j'ai découvert en descendant ...
Patricia JOHAN

Messagede Saturnin » 18 Juil 2011, 22:12

Je pense que la météo au Galibier a été pire que ce que l'on pouvait imaginer. Le problème étant qu'en montagne, ça peut être très localisé et que ce n'est pas prévisible. Difficile de reprocher quoi que ce soit aux organisateurs à mon avis.
Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals. (Les Têtes Raides, "Guignol")
http://dark.side.of.myself.free.fr/
Saturnin

Messagede Yann » 18 Juil 2011, 22:46

Yann

Messagede Saturnin » 19 Juil 2011, 08:37

Dimanche, on en n'était pas encore à ce stade là...
Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals. (Les Têtes Raides, "Guignol")
http://dark.side.of.myself.free.fr/
Saturnin

Messagede Munshine » 19 Juil 2011, 12:06

Je dirai personnellement que c'est la vie qui nous met de temps en temps devant des conditions extrèmes. C'est toujours facile de dire après ce qu'il aurait fallu faire. J'ai beaucoup apprécié la journée du vendredi qui a été splendide et très bien réussie sur tous les plans, accueil et organisation et circuit. Quant au dimanche, il aurait sans doute fallu que des mesures d'urgence soient mis en place plus rapidement, c'est ce que je signalerai aux organisateurs à titre d'expérience. Personnellement je me suis arrété au sommet du Galibier pour rester avec Patricia qui m'avait attendu et je suis passé en hypothermie en moins d'une demi-heure. J'ai réalisé que ça sentait la catastrophe, une seule voiture sur 7 demandes a accépté de prendre Patricia d'abord et moi ensuite parce que je me suis mis à greloter. Merci à ces Moséliens, mais à part ces braves gens, absolument personne du BRA.
Munshine

Messagede Yann » 19 Juil 2011, 19:39

Yann

Messagede Baraque » 19 Juil 2011, 19:53

Que Fantomette nous en veut pas avec Cricri on parlait comme vient de la faire JJP de l'habillement car en sachant une météo plus qu'incertaine et que l'on monte à 2600m il est évident qu'il risque de faire plus que frisquet c'est dans ce sens que nous sommes intervenus.Ensuite pour répondre à JJP c'est différent de faire une randonnée de 200 ou 400km en plaine même sous la pluie et dans faire une en montagne c'est évident qu'il risque d'y faire vraiment froid même en été et nous fustigeons les inconscients qui partent peu équipés.Encore un exemple hier en Corse 12 Danois malgré qu'il pleuve beaucoup en ce moment sont partis sur le GR20 et le Mont Cinto et ses 2700m en sandales obligés bien sur d'aller les chercher en hélico. et dans hospitalisés 6 pour hypotermie c'est scandaleux et je leurs ferais payer l'intervention.
Sur ce bravo quand même à vous tous et j'espère que vous aurez l'occasion de le refaire sous le beau temps :D

voici l'article pour les Danois
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... agne-corse
En 2024 On roule , on grimpe , on rigole c'est beau la vie " "

http://baraque.blog4ever.com
Baraque

Messagede Yann » 21 Juil 2011, 18:50

Un trés bonne nouvelle lu sur le site CTG

- Nous vous donnons rendez vous les 20 et 21 juillet 2013, pour la 47 ème édition qui se déroulera dans le même sens que l'itinéraire 2011.
Bien cordialement
Jules ARNAUD - Président des Cyclotouristes Grenoblois -
.
Yann
Yann

Messagede KIKI-129 » 03 Aoû 2011, 15:28

Mauvais temps en plaine et montagne c'est bien différent,
en n'importe quelle saison en montagne toujours partir avec une sacoche

on peut ainsi en plus de la chasse aux cols , faire une cueillette de champignons :onfire:

pour le BRA ceux qui ont fait demi tour d'eux mêmes ont eu bien raison
cyclo touriste montagnard
KIKI-129

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les fans de la Petite-Reine