ASSURANCE

Le forum pour discuter du cyclisme uniquement.

ASSURANCE

Messagede benny 39 » 20 Jan 2008, 18:54

Salut, je serai intéréssé cet année pour assuré ma monture.
Christelle m'a dit qu'elle était assuré et lors de ces chutes sont assurance à tout couvert (matos, vêtements...).
Je souhaiterai avoir un équivalent(ou la même).
Qu'avez vous a me proposer?
Faut il etre licencié?
Quel est la cotisation de l'assurance par an?
Est elle en rapport avec la valeur du vélo?

Merci
Le Jura vous dit bonjour, mais sans neige :(

Premieres sorties ce week end==51 samedi et 56 dimanche.
Total 107
benny 39

Re: ASSURANCE

Messagede Saturnin » 20 Jan 2008, 20:13

D'expérience, l'assurance "Grand Braquet" incluse dans la licence FFCT est pas mal du tout en cas de chute et de bris de matériel (Clément ou Chrystel peuvent confirmer également). Après, je ne sais pas si tu as une licence type UFOLEP ou FFC, il y certainement une assurance aussi.
Par contre, je ne suis pas sur que l'assurance FFCT couvre les cyclosportives qui ne sont pas organisées sous le parrainage de la FFCT.

Pour la neige, dans le Vercors il n'y en a pas beaucoup non plus, et on passe de la glace à la soupe...
Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals. (Les Têtes Raides, "Guignol")
http://dark.side.of.myself.free.fr/
Saturnin

Messagede christophe » 20 Jan 2008, 20:16

ton assurance devrait être moins chère. Tu la prends à la FFCT et tu fais des courses FFC... Il y a moins de lettres, donc tu devrais payer moins cher offtopic
bon d'accord je :angry: sors
christophe

Messagede Coccinelle » 21 Jan 2008, 08:27

Tu devrais avoir tous les renseignements ici :

http://www.ffct.org/pratiquer/l_pqq.htm

Bonne année à toi Benny et au plaisir de rouler à nouveau en ta compagnie
Coccinelle

Messagede benny 39 » 21 Jan 2008, 21:02

Merci beaucoup pour vos réponses mais croyez vous vraiment que pour 40€ à l'année (grand braquet), ils me remboursent une paire de roue à 900€ lors d'une chute, je doute fort.
Il doit encore y avoir des * cachées comme dans tout les contrats d'assurance.
Je leurs ai envoyé un méssage, on vérra bien.
Je pense à vous.
benny
benny 39

Messagede Saturnin » 21 Jan 2008, 21:32

A titre d'exemple : j'ai été remboursé de 600€ l'année dernière suite à une chute où j'ai bousillé mes deux dérailleurs et mes poignées de frein. Il y a juste une franchise de 80€.
Pour les frais importants, il y a un expert qui passe, mais je n'ai pas été embêté...
Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals. (Les Têtes Raides, "Guignol")
http://dark.side.of.myself.free.fr/
Saturnin

Messagede JiJiP » 22 Jan 2008, 20:28

Salut Benny
Pour bénéficier de l'assurance FFCT il faut d'abord que tu sois licencié à la FFCT soit à titre individuel (c'est plus cher) soit par le biais d'un club qui lui même est adhérent à la FFCT.
Ensuite il faut que tu prennes l'assurance grand braquet.
A titre indicatif si tu es licencié dans un club celà te coutera sans la revue 61,50 € par an.
Nous sommes effectivement bien remboursé en cas chute, je confirme mais uniquement avec l'assurance grand braquet.
A +
Pourvu qu'il nous entraine, le cyclotourisme c'est une belle aventure.
JiJiP

Messagede benny 39 » 22 Jan 2008, 21:50

Comme je vous l'ai dit je leurs ai écrit un méssage sur le site de la ffct pour le grand braquet.
Réponse: Ils me répondent que lors de courses comme les cyclosportives ils ne couvrent pas les chutes car ça fait parti de courses avec classement et qu'il faut voir avec l'assurance de la course. Vous, vous me parlez de chutes lors d'entrainement ou de brevets, n'est ce pas?
Quel sont les avantages d'une licence ffct contre ufolep ou ffc?
A t'on droit a des ristournes lors d'inscriptions à des courses?
Et faire parti d'un club (l'atscaf par ex.) c'est quoi les avantages?
Doit on participer à un minimum de manifestations ( sortie mytique...)??
Merci
benny 39

Messagede christophe » 23 Jan 2008, 06:28

benny 39 a écrit:Et faire parti d'un club (l'atscaf par ex.) c'est quoi les avantages?
Doit on participer à un minimum de manifestations ( sortie mytique...)??
Merci

ben on est plus pres de sarko pour demander une réduction d'impôt offtopic :onfire: offtopic :stupid:
christophe

Messagede chareyron » 24 Jan 2008, 19:29

Salut Benny,

Pour avoir une assurance, effectivement il faut être licencié.
Grâce à ce qu'a marqué Chrystel, je pense que tu mesures mieux les avantages d'une licence.
Après, pour le choix de la Fédération, c'est à toi de voir en fonction de tes attentes.
La FFCT c'est le cyclotourisme c'est à dire le vélo-santé-sport-plaisir-tourisme-partage etc et donc le refus de toute compétition, classement, palmarès, chronométrage.
L'ATSCAF étant un club FFCT les chûtes dont nous avons parlé ont eu lieu dans le cadre de brevets ou de sorties et non dans le cadre d'une course.
Si c'est la compétition qui t'intéresse il faut bien sûr choisir la FFC.
Quant à l'Ufolep c'est une fédération affinitaire qui ne fait pas que du vélo puisque toutes les disciplines y sont représentées. Ils sont un peu écartelés entre les 2 conceptions des 2 autres fédérations. Ils roulent en général plus vite que nous et aiment bien les cyclosportives.

Quant au fait de choisir un club cela n'a rien d'obligatoire. La route est ouverte à tous et gratuite. Donc pas besoin d'être membre d'un club pour rouler et tu en sais quelque chose.
En revanche rouler en club permet de rencontrer des tas de gens, souvent intéressants. Ca permet la convivialité et l'échange. Ca permet de se motiver, de s'encourager, de s'aider, de ne pas trouver le temps long en roulant. Ca permet la logistique d'un groupe. Ca permet finalement d'en faire beaucoup plus que quand on est tout seul.
Comme tu le vois tout ne se résoud pas à la traditionnelle question mercantile ou consumièriste : je paye combien et j'ai droit à quoi ?

Enfin si tu es dans un club il n'y a pas d'obligation quant au nombre de sorties. Chez nous d'ailleurs rien n'est obligatoire ! Mais ce serait bête d'adhérer à un club si c'est pour ne pas participer à ses sorties et à sa vie.

Après tous ces discours, sois le bienvenu si tu décides de venir nous rejoindre.

Cordialement.

Bernard
"Le vrai du vrai, c'est pas tant d'aller vite comme de savoir par où passer". Extrait de "la plaisante sagesse lyonnaise" de M. Catherin Bugnard.
chareyron

Messagede Yann » 24 Jan 2008, 19:48

Bonsoir,
Benny si tu le souhaite tu poura venir nous voir fin avril à Prenovel , Morbier ce n'est pas loing.
Yann
Yann
Administrateur - Site Admin

Messagede benny 39 » 25 Jan 2008, 18:48

Yann a écrit:Bonsoir,
Benny si tu le souhaite tu poura venir nous voir fin avril à Prenovel , Morbier ce n'est pas loing.
Yann

Je viens de regarder mon agenda, le 27/04 j'ai la scott 1000 bosses vers lyon et le 1er mai j'ai la valex3
Donc je ne sais pas si je pourrai etre la. je vous ai aussi entendu parlé du brevet montagnard du jura le 15/06.
Mais Prénovel, y a quoi la bas?
Dates? distances? qui sera la? .....

Merci bernard pour ta réponse, en réfléchi en bien, il est vrai que je fais beaucoup plus de kilometre hors compet qu'en compet.
J'ai donc autant de chance de me gamelé en entrainement (route mouillé ou voiture qui me frole).
Je vais leur écrire un autre message en demandant un devis et des explications sur le contrat d'assurance pour ne pas etre surpris lors d'un éventuel remboursement.

Je pensait aussi autre chose, pour les personnes préparant Bordeaux paris, christophe avais prévu un 200, un 300 et un 400 avant l'épreuve.
Je le prépare pareil 200, 300, 400.
Pour le 300, est il possible qu'on se rejoigne à mi course (morbier-lyon~180kms; 180/2=90) et qu'on fasse environ 120kms ensemble.
A voir
Salut
benny 39

Messagede JujuY » 26 Jan 2008, 10:21

Une autre différence pratique entre FFCT et UFOLEP, c'est lié au certificat médical. Il faut obligatoirement un certificat médical d'aptitude au cyclisme (ou de non contre-indication) récent (moins de 3 mois ?) pour souscrire une licence UFOLEP puisque la date du certificat médical est inscrite sur la licence. C'est moins contraignant du coté FFCT.

En contre-partie, l'inscription à une cyclosportive est possible avec une photocopie de la licence UFOLEP alors qu'il faut un certificat médical récent (moins de 3 mois en général) si on dispose d'une licence FFCT. Si on n'a pas de raison de fréquenter régulièrement son médecin traitant, et si on veut participer à une cyclosportive en cours de saison, il vaut mieux choisir une licence UFOLEP.

Dans mon club, nous sommes affiliés à deux fédérations (FFCT et UFOLEP) et nous réclamons un certificat médical à tous les membres de manière à imposer, indirectement, une visite annuelle chez son médecin traitant. En particulier après tout accident grave, car nous avons eu le cas il y a quelques années, à la suite d'un accident en automobile, nous (le bureau) avons demandé une visite médicale et un certificat à l'un de nos membres, car nous estimions que son état physique nous semblait incompatible avec la pratique du cyclisme... Certes c'est de l'intrusion dans la vie privée...

On peut aussi avoir deux licences (FFCT et UFOLEP) comme moi...

Au niveau assurance du matériel/équipement, il n'y a rien d'associable avec une licence UFOLEP, alors que la licence FFCT offre cette possibilité (option Grand Braquet).

S'inscrire à une fédération via un club, c'est une possibilité qui permet d'accèder à des activités dont la logistique est difficilement réalisable seul (voyage itinérant sur plusieurs jours, avec véhicule d'assistance pour le transport des bagages par ex.) C'est aussi la possibilité de conseils dans l'entraînement et de découverte de nouveaux parcours. Dans un groupe, les idées foisonnent ! Bien sûr cela n'a rien d'obligatoire, chaque membre participe en fonction de ses goûts, ses disponibilités et de ses possibilités physiques. Participer à un groupe stimule et favorise la pratique.
Yves
JujuY

Messagede JiJiP » 29 Jan 2008, 00:14

Autant Yves que Bernard t'ont tout dit dans le domaine de la pratique et des assurances.
Saches (et Bernard te l'a dit) que les assurances FFCT ne remboursent nullement tout ce qui relève de la pratique cyclo-sportive ou compétitive et que pour être assuré à la FFCT, il faut que tu sois licencié FFCT, soit dans un club qui est lui même adhérent FFCT (condition sine est qua none) soit être membre individuel de la FFCT (tu t'inscris toi même sans avoir une quelconque appartenance à un club). Par contre si tu es membre individuel tu paieras plus cher ta licence.
A +
Amitiés
Pourvu qu'il nous entraine, le cyclotourisme c'est une belle aventure.
JiJiP

Retourner vers Les fans de la Petite-Reine